• Appel à communication

    Appel à communication

    Liens entre recherche et grand public : pratiques de recherche et de vulgarisation autour des langues du Sud-Ouest

     

    Dans le cadre des Initiatives Doctorantes de l’école doctorale Montaigne-Humanités (université Bordeaux Montaigne), Mélissa Gonzalez (EHESS, LAP) et Marie Sarraute-Armentia (UBM, IKER) organisent le 16 mars 2023 une journée d’études multimodale (conférences, tables ronde, exposition, concert) et pluridisciplinaire (linguistique et sociolinguistique, anthropologie, littérature, histoire, arts du spectacle…) portant sur les liens entre recherche et grand public dans le domaine des langues et cultures du Sud-Ouest.

    Parmi les intervenant.es de la journée se trouveront plusieurs enseignant.es-chercheur/euses de l’UBM (Katy Bernard, Giovanni Agresti, Nicolas Guilliot), un chercheur du CNRS (Philippe Boula de Mareüil), une autrice de romans historiques (Sandrine Biyi) et plusieurs artistes du spectacle “Le testament d’Aliénor - théâtre-rock”. Un concert mettant en scène l’œuvre d’un troubadour sera également organisé sur le campus le soir de cette journée d’études.

    Dans l’optique de faire de cette journée non seulement un lieu de découverte et de formation mais aussi un lieu de participation et de production pour les doctorant.es bordelais.es, le comité d’organisation de la journée recherche 3 doctorant.es (voire masterant.es) pour parler de leurs travaux de recherche lors d’une table ronde qui se déroulera en début d’après-midi. Il n’est pas nécessaire que les travaux présentés soient terminés car l’accent sera mis sur le contexte de recherche, et il peut même s’agir de présenter un projet de recherche.

    Les objectifs de cette table ronde seront de :

    - faire connaître la recherche sur les langues et cultures indigènes minorisées et donc peu connues, même de la population locale et des étudiant.es de l’université ;

    - mettre en lumière les spécificités de la recherche dans un domaine peu connu par l’exploration des différents liens que les doctorant.es ont, ou pas, avec le grand public.

     

    Pour postuler, il faut donc :

    -  Être doctorant.e (ou masterant.e) et faire de la recherche sur une ou des langues/cultures du Sud-Ouest (occitan, basque, poitevin-saintongeais) ;

    - Être inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur à Bordeaux ou étudier un terrain bordelais/girondin ;

    - Proposer une communication orale dans laquelle vous expliquerez comment votre thèse s’inscrit dans son terrain ou sa communauté cible ; il ne s’agit pas nécessairement de faire une communication scientifique en présentant soit une méthode, soit des résultats (bien que cela soit possible), mais plutôt de réfléchir sur votre expérience et le sens de votre recherche : s’agit-il d’une commande ? vise-t-elle des applications directes, concrètes ? s’agit-il de recherche fondamentale ? collectez-vous des données auprès du grand public ? est-il difficile de trouver des informateur/trices, et si oui/non, pourquoi ? participez-vous à des projets de vulgarisation, et si oui/non, pourquoi ? que pense le grand public de votre recherche, comprennent-ils/elles son intérêt ?...

     

    Pour des questions pratiques, les communications se feront en français, mais si vous souhaitez projeter un diaporama, il peut tout à fait être rédigé dans la langue que vous étudiez (sans que cela ne soit une obligation). Elles dureront 15 minutes et seront suivies d’un court échange avec le public. Les communications seront faites si possible en présentiel, mais il est possible de participer à distance.

     

    Les résumés de 100 à 200 mots, rédigés en français au format .doc / .docx / .odt, sont à envoyer au plus tard le 16 janvier 2023 par e-mail à asso.bordoc@gmail.com accompagnés des nom, prénom, université et laboratoire du/de la doctorant.e ou masterant.e.

    Un retour, qu’il soit positif ou négatif, sera fait aux candidat.es au plus tard le 1er février 2023.

     

    Université Bordeaux Montaigne – DAEU   Appel à communication   Appel à communication   Appel à communication     Appel à communication